L’époque où les panneaux d’affichage et les magazines étaient les seuls supports publicitaires est révolue. À mesure que le monde du marketing numérique et de contenu se développe, il existe un buffet d’options publicitaires parmi lesquelles choisir, chacune ayant ses propres forces et limites. Nous vous présentons ici quelques-uns des types de publicité sur les réseaux sociaux les plus courants et la manière dont ils peuvent apporter une valeur ajoutée à votre campagne.
1. Les photos publicitaires
Probablement le type d’annonce le plus familier, vous verrez souvent des annonces photo éparpillées dans les fils d’actualité, les barres latérales et les bannières. Elles sont un peu plus simples à créer que d’autres annonces comme les vidéos et les histoires, mais vous devez vous assurer que vos photos sont de haute qualité. Par exemple, Sprout Social recommande 1080×1080 pixels pour les images Instagram et les annonces carrousel.
Les annonces photo sont parfaites pour renforcer la notoriété de la marque, car elles placent votre produit juste devant le client. Veillez simplement à ce que le style de vos images soit cohérent avec vos posts et vos stories, afin que les utilisateurs associent immédiatement la publicité à votre marque.
Et bien sûr, les photos publicitaires sont efficaces pour attirer du trafic sur votre site Web. En fait, une étude de Facebook a montré qu’une série de publicités uniquement photographiques était plus performante que d’autres formats publicitaires en termes de trafic unique.
Contrairement aux publications organiques, les photos publicitaires peuvent inclure un bouton d’appel à l’action comme « Acheter maintenant » ou « Télécharger », ce qui contribue à créer une expérience d’achat transparente pour le client.
2. Les publicités vidéo
Selon Vidyard, plus de la moitié des utilisateurs de médias sociaux regarderont une vidéo complète si elle dure moins d’une minute, et plus la vidéo est longue, plus ce pourcentage diminue.
Cela signifie que vous ne disposez que d’un court laps de temps pour séduire un utilisateur et le garder accroché. Heureusement, des plateformes comme Instagram et Facebook vous permettent de créer des publicités vidéo courtes, en boucle, que les utilisateurs peuvent visualiser rapidement et avec lesquelles ils peuvent interagir lorsqu’ils font défiler leur flux.
Cependant, si vous avez un message convaincant et les ressources nécessaires, vous pouvez également opter pour un contenu vidéo plus long, comme cette vidéo de Cordova Outdoors.
3. Les stories ads
Selon une étude d’Instagram Business, la moitié des utilisateurs interrogés ont déclaré avoir visité un site web pour acheter un produit ou un service après l’avoir vu sur une publicité Stories. Et si l’on considère qu’Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs, c’est une énorme opportunité pour vous de faire connaître votre marque.
Si vous faites de la publicité sur Facebook Stories, une photo peut être visionnée pendant six secondes, tandis qu’une vidéo peut être lue jusqu’à 15 secondes. D’autre part, les publicités Instagram Stories peuvent durer jusqu’à 120 secondes, que vous utilisiez des photos ou des vidéos. Sur les deux plateformes, les annonces Stories s’affichent en plein écran, ce qui permet à votre produit d’être au centre de l’attention tant que vous avez l’attention de votre client.
4. Annonces Messenger
Non, les publicités sur les médias sociaux ne doivent pas seulement apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur ! Les publicités Facebook Messenger, contrairement aux publicités photo, vidéo et Story, s’affichent entre les conversations dans l’onglet Chats d’un utilisateur dans Messenger. Les clients potentiels peuvent cliquer sur l’annonce pour entamer une conversation automatisée via Messenger, ou l’annonce peut les renvoyer vers votre site web pour consulter les produits.