7 étapes à respecter pour mieux rédiger vos articles de blog

Share This Post

On n’apprend pas à écrire un bon article de blog en une nuit…

On a parfois l’impression que les rédacteurs de contenu sont des magiciens, car nous avons le pouvoir de créer de superbes blogs d’entreprise à partir de rien.

Un point important à noter à propos des magiciens, cependant :

Ils ne font pas vraiment de la magie 🙂 …

Au lieu de cela, ils étudient et pratiquent des comportements spécifiques jusqu’à ce qu’ils puissent créer cette illusion de créer quelque chose à partir de rien.

Et bien sûr, toutes les personnes créatives font la même chose. Nous étudions et nous pratiquons notre métier, en améliorant constamment nos idées de contenu et (si nous avons de la chance) en créant des habitudes qui conduisent à une production plus régulière.

Quel est l’aspect le plus difficile de la rédaction d’un bon article de blog ?

Je ne pense pas être le seul à trouver que le démarrage est la partie la plus difficile de l’écriture.

On ne sait pas sur quoi on va travailler. Nous ne sommes pas sûrs de la structure de l’article. On n’a pas encore la première phrase. Les idées courent toutes dans notre tête comme des chatons atteints de troubles de l’attention, et nous n’avons aucune idée de la façon de les rassembler.

Pour la rédaction d’articles de blog ou les épisodes de podcast, il est essentiel d’avoir un processus familier et reproductible que vous utilisez à chaque fois.

7 étapes pour rédiger le meilleur article de blog pour votre sujet

Voici les étapes que je suis pour créer un excellent article de blog.

Au lieu de penser comme un magicien qui fait sortir un lapin d’un chapeau, pensez comme un jardinier.

Générer des idées de sujets intelligents

Lancez beaucoup de semis…

Chaque fois que vous vous asseyez pour écrire sans avoir une idée solide de ce sur quoi vous allez écrire, vous vous exposez à la frustration et à la perte de temps.

Vous feriez mieux d’aller faire une petite promenade et d’apporter un crayon et carnet de notes. Pendant votre promenade, notez toutes les idées d’articles qui vous viennent à l’esprit. (Pas nécessairement celui que vous êtes en train d’écrire).

Les écrivains productifs savent qu’ils doivent saisir le plus grand nombre possible de leurs idées – les bonnes comme les plus stupides.

Un « germe d’idée » peut être une idée d’article, mais il peut aussi s’agir d’un thème pour :

  • Une série de contenus
  • Un type de client auquel vous voulez vous adresser
  • une analogie
  • Un exemple du monde réel
  • Le développement de vos valeurs
  • Une histoire drôle

Saisissez-les tous. Prenez l’habitude d’avoir sur vous quelque chose qui peut capter vos idées. 

Si vous trouvez que vous êtes constamment à court d’idées, stimulez cette habitude. Engagez-vous à trouver au moins cinq idées de contenu par jour, même si elles sont stupides ou ennuyeuses. Plus vous aurez d’idées de contenu, plus il y en aura.

Préparez un temps d’écriture de qualité

Assurez-vous d’avoir de la terre, de l’eau et du soleil…

Les jardins, bien sûr, ont besoin de ces éléments pour que les plantes poussent.

En tant qu’écrivain, vous avez besoin de certaines conditions pour donner le meilleur de vous-même.

Vous avez probablement besoin de vous éloigner des distractions ou des interruptions pour rédiger un bon article de blog. (Désactivez les notifications électroniques, au moins pendant vos temps de travail).

L’écriture de qualité est ce que Cal Newport appelle le travail en profondeur.

Pour vous entendre penser, vous avez besoin de temps, d’espace et d’intimité.

Définissez votre contenu

Posez des jalons…

Une fois que vous avez tous ces semis, que se passe-t-il ensuite ?

Pour le contenu d’un blog, j’aime bien commencer par des sous-titres. Ils forment une structure inhérente (un peu comme le cadre sur lequel vous feriez pousser un plant de tomate) que vous pouvez rapidement observer pour voir si la version finale sera pertinente et utile.

D’autres auteurs trouvent qu’une carte heuristique est très utile à ce stade. 

Une fois que votre cadre est en place, vous pouvez commencer. Vous n’avez pas besoin de commencer par le début pour rédiger un bon article de blog – il suffit de vous lancer là où vous le souhaitez et de rédiger un paragraphe ou deux.

Vous ne serez probablement pas encore prêt à terminer le brouillon. (Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.) Mais saisissez tous les mots ou phrases qui vous viennent à l’esprit. 

Développez tous les points, prenez quelques notes sur des histoires ou des exemples, et repérez les liens auxquels vous voudrez vous référer.

Ecrivez librement

Lorsque vous êtes prêt à rédiger un brouillon, faites-le rapidement.

À moins que vous ne soyez un écrivain très expérimenté, ne vous préoccupez pas trop de la grammaire, de l’usage, de l’orthographe, du choix des mots ou même de l’enchaînement logique.

À ce stade, il n’est pas rare que vos idées s’envolent dans toutes sortes de directions. Ce n’est pas grave. Sortez vos idées sur ce sujet de votre tête et mettez-les en mots, et nous verrons ensuite ce que nous pouvons en faire.

Approfondissez vos idées

Si vos doigts ne veulent pas bouger sur le clavier, essayez de vous parler à vous-même. Si vous parliez de ce sujet à un ami, un client ou un collègue, que lui diriez-vous ?

(L’intimité est utile ici. Nous n’avons pas tous la confiance sociale nécessaire pour nous parler à haute voix dans un café).

Qu’est-ce qui vous met en colère à propos de ce sujet ? (Cela crée toujours un travail intéressant.) Quelque chose de frustrant ? Que souhaitez-vous que les gens fassent différemment ? Qu’aviez-vous l’habitude de faire de manière incorrecte ? Comment vous êtes-vous amélioré ?

Transcrivez vos propres marmonnements aussi rapidement que possible. Ne vous inquiétez pas s’ils semblent bizarres sur la page. Nous aurons tout le temps d’y remédier.

Modifiez votre premier jet pour en faire un excellent article de blog.

Une fois que vous avez tapé un tas de mots dans votre cadre, vous êtes prêt à l’élaguer. Toute personne qui sait comment écrire un bon article de blog est aussi un excellent rédacteur de contenu.

Quelle est l’idée principale de cet article ? (Elle est souvent différente de ce que vous pensiez au départ).

Quelles sont les parties de cet article qui ont beaucoup d’énergie ? Pourriez-vous les déplacer au début, pour créer une introduction plus puissante ?

Quelles parties de cet article doivent être placées ailleurs ? N’oubliez pas qu’il s’agit de semences d’idées et que vous ne les perdrez pas en les supprimant de ce texte.

Lisez ce que vous avez écrit à haute voix. Lorsque vous serez passé maître dans l’art d’écrire un bon article de blog, les éléments bizarres, les choix de mots étranges et les tangentes aléatoires commenceront à vous sauter aux yeux.

Le temps que je consacre à l’élagage est deux à trois fois plus long que celui que je consacre à la rédaction du projet initial.

Faites autant de séances d’élagage que vous pouvez raisonnablement le faire. En général, il est préférable de procéder à un premier élagage, puis de laisser le message se reposer un peu et d’y revenir avec un regard neuf.

Quand j’élague, je cherche :

  • Les mots qui peuvent être coupés sans perdre de sens
  • les idées qui peuvent être coupées et développées dans un travail supplémentaire
  • les mots qui n’ont pas été utilisés correctement ou qui pourraient être remplacés par quelque chose de plus précis
  • les structures de phrases compliquées qui peuvent être simplifiées
  • les termes compliqués qui peuvent être simplifiés.

Mettez-vous en situation de réussite future

Une révision approfondie est importante pour créer un travail de qualité, mais il arrive un moment où vous atteignez le niveau « assez bon », cliquez sur Publier et passez à l’idée suivante.

C’est pourquoi vous devez associer vos routines de créativité à un calendrier de contenu. Publiez, tirez-en les leçons et commencez le prochain travail.

L’écriture et le jardinage sont des cycles. Il y a toujours quelque chose de nouveau à venir.

Si vous êtes stressé par un article qui n’a pas donné les résultats escomptés, c’est le signe que vous devez écrire davantage pour découvrir comment rédiger un bon article de blog.

Saisissez d’autres idées. Commencez à développer la suivante. Écrire jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Taillez jusqu’à ce qu’elle soit assez bonne.

Puis continuez.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

C’est quoi le SEO ?

Le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », est la pratique qui vise à améliorer la position d’un site web sur les pages de

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch